Energies renouvelables

Uzerche  

Uzerche a saisi la perche des énergies renouvelables

Lauréate de l’appel à projet Territoire à énergie positive pour la croissance verte, Uzerche, surnommée la Perle du Limousin, s’est engagée en faveur de la production d’énergies renouvelables.

Située au sud de Limoges, Uzerche, commune de 2400 hectares, s’appuie sur ses ressources locales pour participer à la transition énergétique. Sa situation géographique, une filière bois en Corrèze et une rivière, autant d’atouts sur lesquels la ville a su miser. « L’objectif est de couvrir les besoins de nos 3 200 habitants. En combinant les bénéfices de toutes nos installations réunies, nous devrions pouvoir produire à terme 10 000 MWh par an, soit plus d’énergie que ce que nous consommons actuellement » indiquent les élus d’Uzerche.

La ville a fait le choix de développer le photovoltaïque en installant, dès 2010, 250 m2 de panneaux sur les toits de l’école. Dans l’écoquartier de La Papeterie, 200 m2 ont été posés en 2013 sur le bâtiment de l’ancien atelier et 400 m2 seront bientôt fixés sur l’auditorium. Un champ photovoltaïque à l’entrée sud de la ville est aussi à l’étude.

Entourée par une vallée boisée, la commune a installé dès 2012 une chaufferie à bois qui alimente l’école municipale, la maison de l’enfance, le restaurant scolaire et le gymnase des Buges par le biais d’un réseau de chaleur. Approvisionnée en plaquettes de bois grâce à un fournisseur local, la chaufferie permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie par an en comparaison avec l’ancienne chaudière à fioul. En complément, la commune engage régulièrement des travaux de renforcement d’isolation sur l’ensemble de son parc immobilier.

Uzerche veut aussi utiliser ses ressources en eau. Traversée par la Vézère, la commune, par l’intermédiaire d’une Société d'économie mixte énergétique, a profité des chutes d’eau existantes pour lancer, fin 2014, les travaux de deux micro-centrales hydroélectriques. À terme, la production sera d’environ 1 700 MWh par an, ce qui correspond à la consommation énergétique de 200 foyers.

Reconnue Petite Ville durable par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la ville s’engage dans la transition énergétique en utilisant ses richesses locales. Prochain projet : une unité de méthanisation actuellement à l’étude avec les agriculteurs du territoire. 

Crédits photo : Mairie d'Uzerche

  • Ville d'Uzerche


  • Corrèze

Ces actions peuvent aussi vous intéresser