Changement climatique

Mulhouse  

À Mulhouse, la transition énergétique est en marche

 

La question climatique et énergétique, Mulhouse Alsace agglomération (M2A) s'en est emparée depuis de nombreuses années. Précurseur dans l’élaboration d’un plan climat dès 2007, elle est également signataire de la convention européenne des maires, qui réunit les autorités locales engagées dans la transition énergétique. Impliquée pour améliorer l’efficacité énergétique, dotée de réseaux de chaleur alimentés par de la biomasse ou encore d’un réseau de transport en commun en site propre, M2A souhaite aller plus loin avec de nouveaux projets qui lui ont valu d'être désignée Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Des transports plus propres

Pour diversifier sa flotte de bus diesel équipés de filtres à particules, M2A projette d'acquérir deux bus hybrides, dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air.

Déjà équipée de 124 véhicules propres dont 21 véhicules électriques, soit 17,5 % du parc total qui compte environ 700 véhicules, l'agglomération souhaite accélérer le verdissement de son parc auto avec l’acquisition en 2015 de 6 nouveaux véhicules électriques : 2 utilitaires, 3 véhicules légers et 1 fourgonnette électrique.

Pour les particuliers, une vingtaine de points de charge de véhicules électriques, soit 10 bornes, seront installés sur plusieurs sites stratégiques de l'agglomération.

Un compte mobilité pour encourager les pratiques multimodales

M2A envisage de lancer en 2016 une expérimentation sur un compte mobilité. Le concept ? Proposer aux habitants de l’agglomération d’accéder à un maximum de services de mobilité (transports urbains, location de vélos sur des courtes et longues durées, auto-partage, stationnement, TER, taxis, covoiturage…) et de payer a posteriori, en fonction de leur consommation réelle de ces services, tout en garantissant l’application des tarifs les plus avantageux. Ce service s’appuiera largement sur une application smartphone pendant l’expérimentation. L’objectif est de lever les freins à un usage plus fréquent des différentes solutions de mobilité, freins qui s'expliquent par la multiplicité des opérateurs et des règles et conditions d’accès aux différents services. Cette expérimentation sera menée en étroite collaboration avec Solea, l’opérateur des transports publics sur M2A.

Aller plus loin dans les énergies renouvelables

En matière d’énergies renouvelables, l’agglomération dispose sur son territoire de deux réseaux de chaleur avec près de 20 kilomètres de réseaux, 75,8 MW installés dont près de 15 MW en biomasse (plaquettes forestières). En 2014, le passage à la biomasse à la centrale thermique de l’Illberg a représenté un investissement de près de 20 millions d’euros, qui permet de réduire de 10 000 tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2017, sera finalisée l'extension du réseau de chaleur de l’Illberg pour raccorder les trois sites du centre hospitalier de Mulhouse. Ce nouvel investissement de près de 10 millions d’euros engendrera une réduction supplémentaire des émissions de GES de 5 000 tonnes.

Autre technique de production d'énergies renouvelables en projet : la méthanisation. Une unité de production de biogaz portée par le Sivom de la région mulhousienne valorisera les boues de la station d’épuration située sur le site de Sausheim.

À moyen et long termes, M2A envisage une extension des réseaux de chaleur, d'explorer les potentialités offertes par la géothermie profonde ou le photovoltaïque ou encore d'expérimenter la pile à combustible dans le parc automobile.

 

« Il faut convaincre davantage les habitants de l'importance d'agir en faveur de la transition énergétique et toucher un plus grand nombre de personnes. Être lauréat de l'appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte va nous aider à faire connaitre et valoriser nos actions auprès de la population. » Joseph Goester, maire de Zillisheim et assesseur de Muhouse Alsace agglomération, président de l'Agence locale de la maîtrise de l'énergie

 

 

 

 

Crédits photo : M2A

  • Mulhouse Alsace agglomération


  • Haut-Rhin

Ces actions peuvent aussi vous intéresser