Biodiversité

Niort  

À Niort, un cimetière 100% naturel

 

La ville de Niort a mis en place un cimetière original, en harmonie avec la nature. Ouvert en février 2014, au cœur du quartier de Souché, le site est pensé comme un lieu de recueillement écologique. Amanda Clot, conservatrice des cimetières de la ville, nous en parle.

Quel est le principe du cimetière naturel ?

Quand vous arrivez au cimetière naturel de Souché, vous avez la sensation d’être dans un sous-bois où l’atmosphère est sereine et apaisée. Notre volonté est d’offrir une alternative au cimetière traditionnel et de montrer qu’on peut faire les choses différemment en redonnant sa place au végétal.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Les cercueils et les urnes en matériaux biodégradables sont privilégiés. Il n’y a pas de caveau en béton et l’inhumation se fait en pleine terre. Un pupitre en calcaire remplace la pierre tombale traditionnelle et les fleurs artificielles ou en pot sont interdites. Au-delà des espaces dédiés aux cercueils et aux urnes, nous avons créé un espace de dispersion des cendres, le jardin du souvenir

Quelles pratiques de jardinage utilisez-vous ?

Nous n’avons pas recours aux produits phytosanitaires, tout est 100% naturel et nous appliquons la gestion différenciée des espaces. La tonte de l’herbe est courte dans l’allée principale, un peu moins dans les allées secondaires et nous laissons l’herbe haute dans les espaces disponibles. Cela permet de préserver la biodiversité. Pour les massifs de fleurs, nous privilégions des espèces adaptées au sol et au climat de notre région.

La ville de Niort est signataire de la charte Terre Saine Poitou-Charentes, votre commune sans pesticides. Elle est classée 2 papillons depuis 2012 www.terresaine-poitou-charentes.fr
Crédits photo : Peter Mauduit

  • Ville de Niort


  • Deux-Sèvres

Ces actions peuvent aussi vous intéresser