Changement climatique

Bligny-sur-Ouche  

Bligny sur Ouche, un territoire à énergie positive

Un territoire rural, dynamique et sensible à son environnement

« Notre territoire tire sa richesse de sa ruralité mais n’en demeure pas moins dynamique. De plus en plus de jeunes s’y installent, notamment en raison d’une qualité de vie certaine. Les citoyens, tout comme les élus, sont particulièrement sensibles à l’environnement et la volonté de modifier les comportements vis-à-vis de l’énergie est bien présente. La Communauté de communes a tenu à participer à l’expérimentation pour devenir un territoire à énergie positive, pour, avant tout, montrer l’exemple, mais surtout parce qu’elle souhaite améliorer le niveau de vie de chacun, particuliers, entreprises et collectivités. Nous sommes convaincus qu’une meilleure définition des besoins et des consommations énergétiques est la clé de la réussite. Si des projets ont déjà vu le jour, ou sont en passe d’aboutir, nous souhaitons, par cette démarche, améliorer l’efficacité énergétique et développer des projets d’énergies renouvelables en utilisant au mieux les ressources locales comme le bois par exemple. Nous pensons également que la formation de tous en matière environnementale est une priorité. Aujourd’hui, nous avons toutes les cartes en main pour devenir un territoire à énergie positive. Il n’appartient qu’à nous de nous mobiliser davantage. », Daniel Barbier, président de la communauté de communes

Description générale et objectifs : Au cœur de la Bourgogne, sur un territoire à dominante rurale, (élevage charolais, circuit court viande, tourisme vert), la communauté de communes de Bligny sur Ouche regroupe 22 villages qui s’inscrivent de part et d’autre de la Vallée de l’Ouche, rivière qui y prend sa source. D’une superficie de 218,4 km², elle abrite 3 017 habitants. Cette vallée, traversée par le Canal de Bourgogne, est située aux portes de Beaune et proche de Dijon, à la croisée des grands itinéraires autoroutiers (A6, A31, A38). Le territoire bénéficie d’un cadre environnemental privilégié qu’il souhaite protéger en s’engageant fermement dans la lutte contre le changement climatique et en participant à la préservation de la biodiversité.

Actions phares proposées ou déjà mises en œuvre :

La dernière réalisation portée par la communauté de communes est la construction de la maison de la santé de la Haute Vallée de l’Ouche à Bligny-sur-Ouche labellisée « passif + ». Le chauffage de cet édifice est assuré par une pompe à chaleur (PAC) fonctionnant sur le principe de la géothermie : la PAC puise des calories dans le sol grâce à des sondes verticales (forage à une profondeur de 99 mètres) et les échange à un fluide caloporteur, ici de l’eau glycolée. Un plancher chauffant à eau chaude basse température se charge de la diffusion de la chaleur dans les locaux. L’installation fonctionne de façon réversible pour fournir le rafraichissement des locaux en période estivale.

Parc éolien « des Portes de Côte d'Or » : attendu depuis près de 15 ans par l'immense majorité des habitants du territoire, le premier coup de pioche a été donné en avril 2014 pour 18 mois de travaux : 27 éoliennes construites par la société EOLE-RES, dont 18 sur le territoire communautaire, à Aubaine, Bessey en Chaume, Cussy la Colonne et Montceau-Echarnant. A terme, c'est une production de 54 MW, l'équivalent de la consommation électrique de 55 000 habitants. Pour la Communauté de communes, c'est une majoration de 50% des ressources fiscales à investir dans des équipements qui contribueront au développement économique du territoire et au maintien de la qualité de vie de ses habitants.


  • Communauté de communes de Bligny-sur-Ouche


  • NULL


  • Territoire à énergie positive

Ces actions peuvent aussi vous intéresser