Débat planétaire

288
302
397
J+191
 
10 000 personnes ont participé, le 6 juin dernier, à un débat citoyen planétaire sur les défis climatiques. Objectif : nourrir les discussions durant la COP21 qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Vous aussi, faites entendre votre voix et écrivez avec nous l'histoire en enrichissant le débat !
Quelle est votre préoccupation majeure en matière de changement climatique ? Selon vous, sur quoi les efforts mondiaux devraient-ils se concentrer dans les prochaines décennies ? Les pays devraient-ils publier un rapport annuel sur leurs émissions, et indiquer le progrès réalisé dans leurs engagements en faveur du climat ? Qu'attendez-vous de la conférence Paris Climat ?
Pour en savoir plus : mieux comprendre les clés du débat planétaire.
Le débat planétaire : une photographie en temps réel de la conscience environnementale mondiale
Le 6 juin 2015 a eu lieu le débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie "World Wide Views on Climate and Energy". 97 débats ont été organisés dans 76 pays : le record a été dans les pays africains (29 pays), devant l’Asie et l’Océanie (18 pays), l’Amérique (15 pays) et l’Europe (13 pays).

Les résultats globaux montrent une forte prise de conscience de la gravité des défis climatiques :
- 79 % des participants se disent très concernés par le changement climatique, en même temps qu’une volonté d’agir en saisissant ce défi comme une chance,
- 66 % des participants considèrent que les mesures pour lutter contre le changement climatique sont plutôt une opportunité,
- enfin, 64 % des participants considèrent que tout doit être fait à Paris pour limiter le réchauffement de la planète.

En France, 13 débats ont eu lieu, avec l’appui décisif des régions qui ont également contribué à la tenue de débats dans des pays en développement : Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, ou encore Sénégal.

Cette mobilisation exemplaire fait peser une exigence supplémentaire sur les négociations préparatoires de la Conférence Paris Climat, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015.

En savoir plus :
- les résultats du débat planétaire au niveau mondial

Avec cette campagne sur le climat et le défi mondial qu’il convient de relever, c’est un nouvel espace majeur de participation citoyenne qui s’ouvre et qui permettra de mobiliser davantage encore la société civile sur les solutions à y apporter.

Campagne lancée par Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

 

Trier par