Biodiversité

Le Marigot  

En Martinique, une haie d’honneur pour les tortues marines

Retour sur une opération de plantation originale pour protéger les tortues marines

Longue bande de sable entre Sainte-Marie et Le Marigot, l’anse Charpentier est l’un des plus importants sites de ponte en Martinique pour deux espèces de tortues marines : la tortue luth (Dermochelys coriacea) et la tortue imbriquée  (Eretmochelys imbricata). Mais d’où vient cette idée de planter une haie pour protéger des tortues marines ?

Qui dit ponte de tortues, dit nombreux curieux se rendant sur le site... en voiture. Les phares des véhicules peuvent devenir des pièges mortels : les tortues adultes, aveuglées et désorientées, se perdent et ne pondent pas, tandis que les nouveau-nés, qui doivent rejoindre la mer le plus vite possible, confondent ces éclairages artificiels avec les reflets de la lune sur l’océan.

C’est sur la base de ce constat qu’une opération originale a vu le jour. À l’initiative de l’association Entreprises et Environnement, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), gestionnaire du site de l’anse Charpentier, une dizaine de salariés d’Yves Rocher Martinique ont planté une haie arbustive autour de la barrière du parking. Les 26 arbustes installés le 19 septembre 2015 appartiennent à deux essences au feuillage dense, faciles à tailler et adaptées aux conditions difficiles du bord de mer : l’ixora (Ixora coccinea) et l’olivier pays (Bontia daphnoides). D'ici 2 à 3 ans, la barrière végétale sera suffisamment dense pour lutter contre la pollution lumineuse.

 

Plantons pour la planète
L’action initiée par l’association Entreprises et Environnement s’inspire des opérations Plantons pour la planète organisées par la fondation Yves Rocher depuis 2007, dans le cadre d’une initiative lancée par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). L'objectif est de lutter contre la déforestation et contre le changement climatique en plantant des arbres partout dans le monde, avec l’aide d'associations spécialisées dans la reforestation, choisies pour leur implication sur le terrain.

L’association Entreprises et Environnement : www.entreprisesenvironnement.com/

L’opération Plantons pour la planète de la fondation Yves Rocher : www.yves-rocher-fondation.org/fr/fr/plantons/

 Photo : une tortue luth

 

Crédits photo : Catherine Luro / IRD

  • association Entreprises et Environnement


  • false

Ces actions peuvent aussi vous intéresser