Changement climatique

Saint-Pierre-d'Oléron  

Île d'Oléron durable, Territoire à énergie positive

Oléron durable : l'île à énergie positive

La communauté de communes Île d'Oléron fait partie des lauréats des Territoires à énergie positive pour la croissance verte. Concrètement, la collectivité reçoit des aides financières pour mettre en œuvre des actions en faveur de la transition énergétique : rénovation des bâtiments, transport propre, développement des énergies renouvelables...

 


1 jour, 1 action : La communauté de communes de... par FranceEcologieEnergie

Notre candidature en tant que Territoire à énergie positive s'inscrit dans la suite de notre agenda 21. Nous voulons faire de notre territoire, fragile et insulaire, une « destination nature » grâce au développement de 230 km de pistes cyclables, la mise en place de navettes vers les plages... Nous avons également créé un centre d'interprétation pédagogique sur l'écohabitat pour nos administrés et étudions l'idée d'un parc éolien off-shore. » Pascal Massicot, président de la communauté de communes Île d'Oléron

Identité du territoire

Structure porteuse : communauté de communes Île d'Oléron, soutenue par le Pays Marennes-Oléron
22 428 habitants (près de 37000 habitants au total dans le Pays) - 8 communes
Région : Poitou-Charentes
Département : Charente-Maritime

Description générale et objectifs

Le Pays Marennes Oléron et la Communauté de communes de l’Île d'Oléron se sont engagés depuis de nombreuses années sur la question climatique et énergétique. La communauté de communes de l’Île d'Oléron, engagée en faveur d'un développement durable de son territoire depuis sa création, s'est dotée d'un Agenda 21 local depuis 2010. Ce document cadre, en cours de révision, constitue le socle de son projet de territoire. L'ensemble des actions qui en découlent poursuivent le même objectif : devenir un territoire exemplaire en matière de développement durable. Les ateliers participatifs confirment que les questions sur l'énergie constituent un enjeu prioritaire et invitent la communauté de communes et le Pays à poursuivre et renforcer leur investissement.

Marennes-Oléron est reconnu site pilote dans de nombreux domaines liés à la préservation de l'environnement, au développement des énergies renouvelables et aux économies d'énergie, à la réduction et valorisation des déchets, à la promotion des modes de déplacements doux, à l'accompagnement des mutations des pratiques agricoles et des circuits courts, etc. Cette ambition a fait l'objet de nombreuses reconnaissances : territoire d'expérimentation régionale de démocratie responsable et solidaire, agenda 21 local France, site pilote Eco-emballage, pôle d'excellence rural, programme de prévention des déchets, plate-forme de rénovation énergétique, expérimentation AMEC (aide à la maîtrise de l'énergie dans les collectivités), soutien au projet Oléron Zzéro déchet, ainsi que par l'obtention par le Pays Marennes Oléron de fonds européens.

Le développement prochain d'un parc éolien off-shore constitue par ailleurs une nouvelle opportunité pour sensibiliser les populations locales et touristiques aux technologies de production énergétiques d'avenir.

Toutes ces démarches ont été menées selon une logique participative en associant acteurs et habitants.

La labellisation Territoire à énergie positive pour la croissance verte est venue conforter la volonté du Pays Marennes-Oleron et de la communauté de communes de l’Île d'Oléron de lancer une nouvelle dynamique à travers la coélaboration, avec l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, citoyens, associations, communes…) d’un plan stratégique et opérationnel pour la transition énergétique. Cette démarche partenariale, inscrite à l'agenda 21 local,Oléron durable, sera par ailleurs complétée par le dispositif TEPOS, initié par la Région Poitou-Charentes et l'Ademe. 

Avec l’ambition de renforcer la dynamique territoriale engagée dans le cadre de son agenda 21 et de sa charte du développement durable, la gouvernance pour la transition énergétique repose sur :

  • des instances d’information, d’échanges, de partage, de débats réunissant élus, partenaires institutionnels, entreprises, acteurs universitaires, associations, citoyens
  • des instances de coproduction et de coélaboration : le comité stratégique, le comité de pilotage, les équipes projets opérationnelles
  • les acteurs de la mise en œuvre des actions : Pays, CCIO, communes, entreprises, associations, citoyens…

Le soutien de l'Etat dans le cadre du label Territoire à Energie Positive pour la Croissance verte permettra d'accompagner des investissements visibles, avec un impact fort sur les enjeux territoriaux de transition énergétique.

Les actions relatives aux 6 domaines d’intervention suivants sont inscrites au programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte et pourront bénéficier de financements :

  • réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public
  • diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports
  • développement de l’économie circulaire et de la gestion durable des déchets
  • production d’énergies renouvelables locales
  • préservation de la biodiversité, protection des paysages et promotion d’un urbanisme durable
  • promotion de l’éducation à l’environnement, de l’écocitoyenneté et mobilisation des acteurs locaux

Actions phares proposées ou déjà mises en œuvre

  • Construction de pistes cyclables en site propre
  • Création d'un Centre d'interprétation pédagogique de l'écohabitat, permettant de sensibiliser le grand public et les professionnels à l'efficacité énergétique et à l'écoconstruction.

 Le territoire en chiffres

  • 12 tonnes de CO2 économisées par an pour les 1130 mètres de pistes cyclables
  • 4 à 5 emplois créés à temps plein
  • 27 000 personnes sensibilisées par an
  • 1,5 million d’euro d’investissement

Lire la convention Territoire à énergie positive de la communauté de communes Île d'Oléron

En savoir plus sur les territoires à énergie positive

Voir la liste des lauréats et les conventions signées

 1 jour, 1 action : La communauté de communes de... par FranceEcologieEnergie


  • Communauté de communes de l'Ile d'Oléron


  • NULL


  • Territoire à énergie positive

Ces actions peuvent aussi vous intéresser