Energies renouvelables

Paris  

La route solaire, une solution pour l’avenir ?

La route peut-elle servir à autre chose qu’au transport ? C’est ce que pense la société Colas qui a créé la route solaire Wattway. Son intérêt : produire de l’énergie grâce à la pose de dalles photovoltaïques.

 

Le concept

Le procédé consiste à poser et coller directement des dalles photovoltaïques sur les routes, sans travaux de génie civil. Adaptables aux routes du monde entier, les dalles Wattway sont capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds.

L’intérêt

Wattway permettra d’alimenter en électricité l’éclairage public, des logements, des bureaux. C’est une énergie renouvelable et qui n’entre pas en conflit avec d’autres usages : surfaces agricoles, espaces naturels… Par ailleurs, les routes sont des espaces disponibles et présents partout

Le rendement

Selon Colas, 20 m2 de chaussée Wattway pourront approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage) et un kilomètre de linéaire de route équipée d’éclairer une ville de 5 000 habitants.

Le lancement

En cours de commercialisation le procédé est proposé, pour des chantiers d’application, à des partenaires publics et privés et sera expérimenté pour la première fois au printemps 2016.

Colas, pour le procédé Wattway, a reçu le prix Coup de cœur grand groupe des trophées Solutions climats remis par Ségolène Royal à la COP 21 le 3 décembre 2015.

En savoir plus sur le procédé Wattway 

En savoir plus sur les trophées Solutions climat

Crédits photo : Joachim Bertrand/Colas

  • Colas


  • Paris

Ces actions peuvent aussi vous intéresser