Rénovation énergétique

Chelles  

Le drône au service de l'efficacité énergétique

À Chelles, dans un quartier d’habitat social, les plus matinaux ont dû être surpris : le 9 avril 2015, à 6 h 30 du matin, des drones ont survolé leur logement. Objectif : faire une photographie par thermographie pour repérer les déperditions de chaleur. Armelle Hay, directrice générale de l’OPH Marne et Chantereine habitat, raconte cette expérience originale et réussie.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule la thermographie par drone ?

La thermographie est une technique de photographie instantanée d’un immeuble pour repérer les déperditions de chaleur. Ainsi, pendant plus d’une heure, un drone a survolé les bâtiments de la résidence Gay-Lussac à Chelles. Cette opération s’est déroulée tôt le matin pour que l’on repère bien la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. On pouvait voir les déperditions de chaleur en direct auprès de l’opérateur de drone.

Pourquoi votre organisme a-t-il choisi cette technique ?

Il s’agit d’un programme de 85 logements présentant des problèmes thermiques importants. Nous souhaitons le réhabiliter et nous n’arrivions pas à repérer précisément l’origine des pathologies. Le diagnostic par drone nous a semblé être une bonne solution, rapide et innovante.

Et quel a été le résultat ?

Très positif. Nous pensions, dans le cadre de la réhabilitation de cette résidence, être contraints de refaire l’ensemble de la couverture. Or, grâce à ce diagnostic, nous avons pu constater que la toiture était correctement isolée. Aussi, nous avons prévu de concentrer les travaux sur la reprise de l’enveloppe des bâtiments. Je considère que cette technique est une aide à la décision très efficace. Une radiographie par drone sera également réalisée après les travaux, fin 2016, pour voir si tous les problèmes thermiques ont été résolus.

Quelques mots sur la thermographie
La thermographie est une technique de caméra infrarouge permettant d’obtenir une image thermique et de détecter des problèmes de déperdition de chaleur (typiquement d’un bâtiment). Elle est aujourd’hui souvent utilisée par les collectivités locales pour établir des diagnostics thermiques d’un bâtiment, d’un quartier, voire d’une commune.

 

Marne Chantereine Habitat est un organisme Hlm qui gère un peu plus de 3 000 logements. L’office public de l’habitat est rattaché à la communauté d’agglomération Marne et Chantereine et dispose d’un patrimoine concentré sur la commune de Chelles, en Seine-et-Marne. 
Crédits photo : Ville de Chelles

  • OPH Marne et Chantereine habitat


  • Seine-et-Marne

Ces actions peuvent aussi vous intéresser